IVÁN ORIZAGA
Iván Orizaga Villaseñor est un directeur photo mexicain, diplômé de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et titulaire d’un Master en Cinématographie de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) de Toulouse (2023). Son travail s’étend de la fiction à la publicité, en passant par la production de films d’entreprise.
Parmi ses crédits en tant que directeur de la photographie, se distinguent les courts métrages Ma petite calaverita (Andrea Crespo, 2018), Les grands-mères sont des sorcières (Yolanda Orizaga, 2019) et Ada Office (Carlos V. Diupotex, 2021), ainsi que la web-série Sept phobies (Jorge Amarilla, 2017–2018).
Parallèlement à son travail de directeur photo, Iván a développé un parcours en tant que scénariste, avec des titres tels que C'est pas grave (Sélection officielle au Shorts México 2012) et Un amoureux sur la Tour de Babel (Sélection officielle au Shorts México 2015 et Oaxaca Film Fest 2016).
En tant que réalisateur, il a remporté le Prix du Jury au Festival Entretodos 2021 (São Paulo, Brésil) avec le ciné-minute La belle normalité, également distingué par une Mention spéciale au DepicT! Short Film Festival (Bristol, 2021) et par le Prix du Jury “Habitant” au Festival Des courts en bas des tours (Toulouse, 2022).
Iván a également collaboré en tant qu’assistant de production dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la production audiovisuelle. Son expérience inclut des périodes de formation au sein de chaînes telles que TV UNAM et Cadena 3, ainsi que des collaborations avec des sociétés de production indépendantes.
